Lorsqu’une personne devient inapte, il faut vérifier aux Registres des mandats de protection de la Chambre des notaires du Québec l’existence d’un mandat donné par la personne en prévision de son inaptitude.

Comment faire une demande de recherche de mandat ?

Prenez note que vous devez faire deux demandes de recherche : l’une auprès de la Chambre des notaires du Québec et l’autre auprès du Barreau du Québec. Vous pouvez également vous adresser au notaire de votre choix, qui s’occupera de faire les recherches pour vous.

  1. 1

    Remplissez le formulaire de demande de recherche approprié
  2. 2

    Acheminez les documents suivants par la poste ou en personne
    • Le formulaire de demande de recherche de mandat dûment rempli et signé incluant les informations pour le paiement par carte de crédit Visa ou Mastercard ou un mandat-poste payable à la Chambre des notaires du Québec au montant de la recherche incluant les taxes.
    • L’original ainsi qu’une photocopie d’une évaluation médicale et psychosociale récente constatant l’inaptitude du mandant ou un rapport récent du directeur général d’un établissement de santé ou de services sociaux, accompagné d’une déclaration assermentée établissant votre intérêt pour le mandant. Aucune photocopie, à moins d’être certifiée par un notaire, n’est acceptée comme preuve d’inaptitude.

     

    • Soit par la poste à l’adresse suivante :

    Chambre des notaires du Québec
    Registres des dispositions testamentaires et des mandats
    101-2045, rue Stanley
    Montréal QC  H3A 2V4

    • Soit en personne :

    À nos bureaux :

    Lundi, mardi et jeudi : 9h à 12h et de 13h à 16h30
    Mercredi : 10h15 à 12h et de 13h à 16h30
    Vendredi de 9h à 12h.

    Adresse :
    101-2045, rue Stanley, Montréal QC H3A 2V4

    Modes de paiement :

    • Carte de crédit MasterCard ou Visa
    • Chèque certifié ou mandat-poste à l’ordre de La Chambre des notaires du Québec
    • Carte de débit (paiement sur place seulement)

    Note : l’argent comptant et les chèques personnels ne sont pas acceptés

     

Réception du certificat de recherche

Un certificat de recherche de la Chambre des notaires vous sera délivré indiquant, le cas échéant, le dernier mandat inscrit au registre avec les coordonnées du notaire ayant reçu l’acte. Par la suite, vous devrez vous adresser directement au notaire, s’il y a lieu, afin d’obtenir une copie du mandat. La Chambre des notaires ne peut être tenue responsable d’une erreur à un certificat lorsque cette erreur découle d’une information manquante ou erronée à la demande de recherche. Veuillez-vous assurer que toutes les informations inscrites à votre demande sont exactes.


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.