À la suite de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, la Chambre des notaires félicite Me Simon Jolin-Barrette pour sa nomination en tant que ministre de la Justice, procureur général et notaire général du Québec. Me Jolin-Barrette saura gérer avec brio les divers dossiers découlant de cette fonction et l’Ordre professionnel des notaires lui offre son entière collaboration dans la transformation d’un système de justice qui fait face à de nombreuses pressions.
La Chambre tient également à remercier Me Sonia Lebel pour ces nombreux accomplissements lors de son passage au ministère de la Justice. Me Lebel a démontré à maintes reprises sa préoccupation envers les citoyens et son dévouement pour un système judiciaire plus accessible. Son soutien aux victimes d’agression sexuelle, son intervention dans la réforme du droit de la famille et son apport important dans la protection des droits des citoyens en période de pandémie laisseront une trace importante dans les annales de notre système de justice.
Pour une justice engagée et un accompagnement préventif
Près de 4 000 notaires accompagnent chaque année des centaines de milliers de citoyens à travers les étapes les plus importantes de leur vie. Dans le contexte où les procédures liées aux litiges sont au cœur de la problématique de l’engorgement du système judiciaire au pays, la nature préventive de notre travail a pour effet de favoriser une justice plus accessible.
La Chambre souhaite plus que jamais promouvoir la pratique rigoureuse de la profession en assurant son adaptation aux enjeux modernes, qu’ils soient sociaux, économiques ou technologiques, tout en poursuivant sa mission première, la protection du public québécois.
En ce sens, la Chambre des notaires a entrepris, au cours des dernières années, une importante réflexion sur le rôle du notaire comme leader social afin de demeurer un partenaire proactif pour une justice engagée et efficiente. Elle a également lancé d’importants chantiers afin de soutenir le développement d’une pratique notariale innovante et au service des gens.
La Chambre sera donc heureuse de collaborer pleinement avec le nouveau ministre de la Justice en amenant des solutions concrètes afin que le système de justice québécois puisse relever les défis qui l’attendent.
À propos de la Chambre des notaires du Québec
La Chambre des notaires du Québec est l’ordre professionnel regroupant rès de 4 000 notaires. Elle a pour mission principale d’assurer la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale de qualité au service du public et en favorisant l’accès à la justice pour tous.