Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus

Chers collègues notaires,

               Comme à chaque année, la semaine du don d’organe aura lieu la dernière semaine complète d’avril, soit du 24 au 30 avril. C’est l’occasion pour sensibiliser le public québécois du grand besoin d’organes pour les receveurs en attente sur l’unique liste de Transplant Québec. Tous les québécois ont l’occasion de faire connaître à leurs proches et au monde médical qu’ils consentent ou non au don d’organe. Cependant, il faut se demander si la majorité des donneurs potentiels prennent les mesures nécessaires pour ce faire alors qu’il y a quatre fois plus de receveurs en attente que de donneurs.

               Le notaire joue déjà un grand rôle dans l’éducation et sensibilisation de leurs clients testateurs et mandants afin qu’ils puissent faire un choix bien éclairé. Ayant pratiqué le notariat pendant plus de 42 ans, je faisais partie du processus auprès de mes clients et depuis l’été 2021, j’ai eu le bonheur et privilège de recevoir 2 organes d’un donneur compatible avec mon extrêmement rare groupe sanguin. Dans le confort de mon bureau, je ne me suis jamais imaginée être récipiendaire d’organes. J’ai une immense gratitude envers mon donneur et sa famille, me permettant ainsi de prolonger ma vie pour la partager avec mon conjoint, enfants, petits-enfants et amis.

               Chers collègues vous êtes sur la première ligne et partie prenante du processus et ce lorsque vos clients donnent leur consentement, évitant le stress ou pression à leurs proches lors d’une situation médicale quand la question leur est posée. La présence du notaire et son implication dans la vie québécoise demeure un atout pour tous les Québécois et ce surtout au regard du don d’organe, le don de vie.

Diane Berthel, notaire honoraire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.